Philippines

4 conseils pour préparer son premier voyage aux Philippines

D’une manière générale lorsqu’il s’agit d’un premier voyage en Asie du Sud-Est, la plupart des voyageurs choisissent les Philippines pour une première expérience. Même si cette destination est parfois sous-estimée par les touristes, il faut savoir que cet immense archipel abrite de nombreux trésors répartis sur plus de 7 000 îles. Vous découvrirez d’ailleurs d’incroyables richesses naturelles et culturelles en parcourant le pays. Mais pour pleinement en profiter, voici 4 conseils qui vous aideront à préparer votre premier voyage aux Philippines.

Se renseigner sur les formalités d’entrée

Vous avez besoin d’un passeport valide 6 mois après la date de votre retour avec au moins 3 pages vierges dont 2 sont face à face. Si vous prévoyez un séjour de moins de deux mois, sachez qu’il est possible de vous rendre aux Philippines sans visa. Il faut savoir qu’à votre arrivée, un tampon d’entrée est apposé par le service de l’immigration autorisant un séjour de 30 jours quand vous présenterez votre passeport et un billet d’avion de retour ou de continuation de voyage.

Donc si vous optez pour un séjour de deux mois ou plus, vous devez faire la demande d’un visa auprès de l’ambassade des Philippines à Paris ou du consulat des Philippines en France. En ce qui concerne la situation actuelle avec le Covid-19, il est recommandé de toujours rester informé par rapport aux conditions sanitaires d’entrée. Pour des préparatifs de voyage moins stressant, il est pratique d’organiser votre séjour avec un voyagiste expérimenté. Par exemple, il vous est possible de préparer votre voyage avec Marco Vasco Philippines.

Planifier son séjour aux Philippines

S’il est possible de voyager sur l’archipel tout au long de l’année, il est tout de même conseillé d’éviter la saison des pluies (de juillet à novembre) puisqu’il arrive que le pays fasse face à des ouragans, des cyclones et parfois même des tsunamis pendant cette période. Toutefois à l’exception de ces phénomènes naturels, les journées durant la saison des pluies sont généralement plus chaudes avec de courtes averses dans l’après-midi.

Cependant pour pleinement profiter de votre premier voyage aux Philippines, il est préférable d’y aller durant la saison sèche entre décembre et juin. Ainsi, vous profiterez de journée ensoleillée d’un bout à l’autre de l’archipel et vous pourrez pleinement profiter des découvertes naturelles et culturelles, ainsi que des activités qu’il a à offrir.

Se déplacer aux Philippines

Lors de votre premier voyage sur le territoire philippin, vous aurez accès à différents moyens de transport :

    • Le tricycle motorisé est une option très pratique et peu chère qui est très répandue en Asie.
    • Le bus permet d’effectuer certains trajets et il existe deux types de bus : les bus locaux et les bus touristiques.
    • Le bateau est un moyen de transport très utilisé bien qu’un peu lent pour rejoindre les différentes îles.
    • L’avion est une autre solution pour visiter les îles les plus éloignées et éviter les lents trajets en bateau.
    • Le scooter est sûrement le moyen de transport préféré des voyageurs en raison de sa sensation de liberté. Il est à noter qu’à la location, il faut souvent laisser une caution. Toutefois, il est déconseillé de donner votre passeport. Laissez plutôt une copie de ce document, de votre carte d’assurance, ou bien de votre carte d’identité.

Prendre une assurance

Qu’il s’agisse ou non de votre premier séjour aux Philippines, il est fortement conseillé de souscrire à une assurance. Il faut savoir que la qualité des installations de santé publique est souvent insuffisante dans les grands centres, alors qu’elle est très médiocre dans les zones périphériques. Rassurez-vous, car il existe des installations privées qui sont de bien meilleure qualité même si elles sont chères.

Il arrive également que les cliniques exigent que le patient soit financièrement disponible pour régler les frais d’hospitalisation, sinon l’assistance médicale ne sera pas fournie même en cas d’urgence. D’où l’importance de prendre une assurance avant d’aller aux Philippines. Il est d’ailleurs recommandé de prendre une assurance voyage comprenant le rapatriement ou encore le transfert médical vers un autre pays.

Découvrez maintenant sur ce lien comment préparer votre road trip en Australie.

Author: Damien