Comment organiser une fête d’anniversaire ?

Est-ce que vous voulez réussir votre fête d’anniversaire ? Sachez alors que la réussite d’une fête d’anniversaire dépend entièrement de son organisation. Cela nécessite un certain nombre d’efforts. Pour vous aider, voici quelques conseils pour organiser une fête d’anniversaire.

D’abord, la première chose à faire si vous voulez organiser une fête d’anniversaire est de déterminer le budget. Et puis le reste s’en suit.

Choix de la date et l’heure pour organiser l’anniversaire

Si la date de votre anniversaire tombe en week-end, cela vous arrange bien. La majorité des gens ne sont pas disponible pendant les jours ouvrables. Par contre, organiser un anniversaire le jour J est une très mauvaise idée car vos invités pourraient avoir un programme déjà prévu.

Si la date de votre anniversaire tombe en pleine semaine, n’hésitez pas à organiser votre fête le week-end suivant. Mais n’oubliez pas d’envoyer une carte d’anniversaire à votre invité le jour J pour les prévenir en avance. Si la fête est en famille, misez plutôt sur l’après-midi.

Choix du thème et la déco pour la fête d’anniversaire

Le thème est facultatif, mais ceci permet de renforcer le côté ludique et festif de votre fête. Tout dépendra de la forme de la fête : si c’est juste un goûter ou une soirée d’anniversaire.

La décoration d’anniversaire est liée au thème. Vous pouvez la faire vous-même. Et la seule chose que vous devez acheter c’est seulement le matériel (colle, ballons, ciseaux, cartons, peinture, etc.).

Établissement d’une liste des invités

Dans un premier temps, précisez à tout le monde que vous contactez si la fête est une surprise pour la personne concernée. Évitez donc toute chose qui pourrait la gâcher. Puis, choisissez un allié parmi ses proches pour vous aider à faire la liste si vous connaissez très bien la personne à qui vous organisera la surprise. Lorsque vous avez établi votre liste, lancez l’invitation à l’aide d’une carte anniversaire.

Définition du lieu pour organiser la fête d’anniversaire

Le choix de l’endroit dépend de votre budget prévu pour la fête. Si vous n’avez qu’un petit budget, organiser la fête d’anniversaire chez vous. Et pour un budget moyen, optez pour le bar ou le restaurant. Enfin, si vous avez un budget assez élevé, vous pouvez fêter votre anniversaire à l’extérieur en misant sur la location d’une salle.

Préparation des repas et des boissons pour la fête d’anniversaire

Privilégiez des plats faits-maison pour réduire le budget. Mais on sait que tout le monde ne peut pas être un chef cuisiné. Par conséquent, engagez un traiteur pour vous soulager de ce poids si vous avez le moyen. Et n’oubliez pas le gâteau d’anniversaire avec ses belles bougies, un élément crucial d’une fête d’anniversaire.

Pour les boissons : prévoyez des boissons avec et sans alcool, car n’oubliez pas que petits et grands seront là pour votre super anniversaire. Donc, variez les plaisirs et les goûts pour que votre invité puisse avoir ce qu’il lui faut.

Organisation des jeux et animations inoubliables

Il fois que le lieu de la fête d’anniversaire est trouvé, pensez à un programme d’animation pour ne pas ennuyer vos convives. Prévoyez des jeux collectifs pour vous assurer que tout le monde se soit réellement amusé pendant votre fête d’anniversaire. Vous pouvez faire une chasse au trésor qui permettrait à vos convives de gagner des petits cadeaux ou une balle aux prisonniers, etc.

Un dernier point, mais pas le moindre c’est la musique. Pensez à établir une liste de chanson taillée spécialement pour le moment, adaptée à tout le monde. Vous pouvez aussi faire appel à un DJ si vous avez le moyen.

Choix du cadeau pour vos convives

Prévoyez une liste de cadeaux pour les offrir lorsqu’ils vous demandent. Vous pouvez préparer des pochettes cadeaux pour les invités, mais c’est ne pas une obligation.

L’objectif d’une fête d’anniversaire est de s’amuser et de partager des moments inoubliables. Chaque année est différente, alors faites que votre jour d’anniversaire soit unique et mémorable. Pensez à l’organiser en avance pour ne rien oublier. Et n’oubliez pas de remercier vos convives en leur envoyant des photos de l’anniversaire.

Suivez ce lien pour d’autres conseils et astuces pratiques.

Author: Damien