Différences entre les tampons manuels et les tampons automatiques

Au XXIe siècle, nous sommes habitués à ce que tout le travail que nous avons à faire soit effectué de manière quasi automatique. Il en va de même pour l’estampillage des documents. Avec l’apparition des timbres automatiques, le travail a été facilité et la grande majorité des gens utilisent désormais ces tampons pour tamponner des images partout où ils en ont besoin.

Mais avant ces tampons automatiques, il y avait d’autres tampons, les tampons manuels, qui, bien que prenant un peu plus de temps lorsqu’on travaille avec de nombreux documents, ne posent aucune difficulté. De plus, il y a des personnes qui ont besoin de ceux-ci et non des automatiques pour pouvoir effectuer les fonctions de timbrage.

Alors, de quel tampon ai-je besoin, un automatique ou un manuel ? Examinons les différences entre les deux et vous serez en mesure de déterminer lequel est le plus approprié pour vous.

Tampons manuels

Ils ont été les premiers à apparaître, les « classiques », et c’est peut-être pour cette raison qu’ils ne présentent pas beaucoup d’avantages par rapport aux automatiques. Cela ne signifie pas pour autant qu’ils n’en ont pas qui méritent d’être mis en avant et qu’ils peuvent gagner de nombreux adeptes.

L’encre utilisée est bon marché

Facile à nettoyer une fois que vous avez fini de l’utiliser.

La matrice peut avoir n’importe quelle image que vous voulez et d’une taille considérable.

Bien sûr, il y a des inconvénients, comme celui de devoir encrer la matrice chaque fois que vous voulez tamponner un morceau de papier. De plus, contrairement aux timbres automatiques à motifs mobiles, ils n’ont qu’une seule image qui peut être imprimée sur le papier.

Tampons automatiques

Ces derniers sont apparus plus tard et ont cherché à faire ce que les timbres manuels n’avaient pas. Les tampons automatiques nous permettent d’effectuer un volume de travail beaucoup plus important en effectuant une seule action pour tamponner : exercer une pression pour que l’encre atteigne la matrice et le papier.

Les avantages de ces tampons encreur sont les suivants :

Estampillage facile

Réservoir d’encre facilement remplaçable

Motifs mobiles (sur les daters et les numberers)

Parfait pour faire beaucoup de timbres en peu de temps.

La meilleure chose à propos de ces tampons est que vous n’avez pas besoin de mouiller la matrice avec de l’encre chaque fois que vous allez l’utiliser, car l’encre est dans le réservoir et il se charge de le mouiller chaque fois que vous l’utilisez. Il y a aussi les tampons de numérotation automatique, qui passent automatiquement au numéro suivant pour que vous puissiez travailler facilement avec des numéros consécutifs.

Mais ils ont aussi leurs inconvénients. Les réservoirs d’encre ne sont pas aussi économiques que l’encre utilisée pour les timbres à main. En outre, si vous n’utilisez pas les timbres pendant une longue période, l’encre s’assèche et vous devrez la changer. L’entretien qui peut être fait sur ces timbres est pratiquement nul. L’accès à la matrice est trop compliqué pour la nettoyer, elle aura donc une durée de vie beaucoup plus courte que les tampons manuels.

Comme vous pouvez le constater, les tampons automatiques sont très utiles lorsque vous disposez d’un grand nombre de documents sur lesquels vous souhaitez apposer une image, une date ou une série de chiffres. Cependant, leur coût est plus élevé et ils sont susceptibles de se briser plus tôt qu’un tampon manuel. D’autre part, ils offrent la possibilité d’utiliser des motifs mobiles et de pouvoir utiliser différentes images sur un même tampon.

 

Découvrez ensuite, les atouts de l’espace de coworking.

Author: Damien