Tout sur le management à distance

Le management à distance est désormais une évidence pour certaines entreprises. L’équipe étant répartie dans le monde entier, les managers doivent asseoir leur légitimité, et malgré la distance, ils peuvent toujours être de garde à tout moment. Dans ce cas, quels sont les besoins des salariés ? Comment manager à distance ?

Tout d’abord, identifiez les besoins des collaborateurs

Les besoins des collaborateurs distants ne sont pas très différents de ceux des équipes traditionnelles. La distanciation physique rend le manager plus conscient des besoins de son équipe.

Ainsi, de par son leadership féminin ou masculin, le manager doit assumer le rôle de médiateur, d’interaction sociale et de facilitateur de la sagesse collective. À cette fin, il a d’abord autorisé son équipe de travail. En fait, la prolifération de la bureaucratie et du contrôle réduit la liberté des individus de s’adapter à des situations spécifiques. Enfin, il doit renforcer la cohésion d’équipe par une communication régulière à travers des outils de collaboration et des réunions de team building pour bien faire le management de son équipe à distance.

Connaître les besoins de son équipe

-L’écoute : l’écoute permet de montrer le soutien envers ses collaborateurs, tant sur le plan moral et émotionnel que sur le plan instrumental

-Le sens : L’équipe doit comprendre le sens de ses actions. Elle doit comprendre comment les objectifs à atteindre correspondent aux politiques de l’entreprise. Sans cela, elle pourrait se sentir isolée du reste de l’équipe. Pour cela, les managers doivent gagner en visibilité par une communication prudente, régulière et de qualité.

-Le respect des règles : Afin de faire respecter ces règles, les employés doivent se préoccuper de ces règles.

-Les repères symboliques : les symboles forts relient clairement les collaborateurs à la communauté sociale de l’entreprise.

-Le développement / l’apprentissage continu : L’autonomie et la capacité sont les vecteurs de la motivation des salariés.

-La proximité physique : La proximité physique peut favoriser la cohésion et le sentiment d’appartenance.

-Le lien : créer du lien et favoriser la cohésion de l’équipe est l’élément fondamental. Il faut donc organiser des rencontres physiques qui doivent être des moments importants.

Mettez en place les actions adéquates pour réussir votre management à distance

-Affichez les disponibilités, fixez les règles du jeu, notifiez la période à laquelle le manager peut être contacté, et indiquez les procédures à suivre en cas d’urgence.

-Écoutez encore plus.

-Soyez transparent dans l’horaire afin que les employés sachent quand ils peuvent contacter le manager sans le déranger ou se sentir abandonné quand il est nécessaire.

-Dans la mesure du possible, organisez des réunions physiques une ou deux fois par semaine via Skype, WebEx ou des réunions Web par vidéoconférence.

-Cultivez un sentiment d’appartenance à l’entreprise en multipliant les discussions informelles, les réseaux sociaux, les chats, les appels téléphoniques ou les newsletters.

-Appelez régulièrement les membres de son équipe.

-Vous devrez connaître la mission et les objectifs.

-Créez des chats et utilisez les réseaux sociaux pour créer un partage dynamique. Ce lien « numérique » remplace les discussions impromptues dans les couloirs de l’entreprise ou devant les machines à café.

La distance développe la relation de manière asynchrone via la messagerie vocale ou le message, cela aide à éliminer toute montée d’adrénaline et à vous libérer des émotions. Cela permet des décisions plus calmes et plus stratégiques, pas seulement des décisions tactiques.

Même en gestion à distance, rien ne remplace les liens et les réunions. L’homme est né, il a besoin des autres !

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Author: Damien