Zoom sur l’action Bouygues

Nous savons tous que les traders et groupes boursiers cherchent essentiellement à maximiser leurs profits en profitant de la forte volatilité de certaines actions et investissements à long terme. C’est pour cette raison qu’ils s’intéressent principalement au secteur industriel, qui leur offre un environnement idéal pour la prospérité.

Le groupe Bouygues

C’est un groupe industriel français de renommée mondiale. Il se spécialise dans la construction et l’entretien d’infrastructures de transport, d’aménagement urbain et de loisirs. En effet, près de 80 % de son chiffre d’affaires provient de ces activités. Les 20 % restants proviennent de ses activités de télécommunications (Bouygues Telecom) et des médias propriétaires de la chaîne TF1.

En revanche, les activités du groupe sont limitées aux territoires européens.

La concurrence de Bouygues

Du fait des nombreuses business du groupe Bouygues, les concurrents sont nombreux dans chaque domaine. On peut citer des exemples de téléphones portables et de bâtiments. Il est particulièrement important pour les investisseurs de comprendre les concurrents de l’entreprise dans laquelle ils souhaitent investir. Car quelle que soit leur taille, toutes les entreprises sont vouées à perdre des parts de marché à un moment de leur vie. Voici quelques exemples des concurrents les plus sérieux de Bouygues :

Pour le BTP, nous avons cité Vivendi.

Pour le BTP, nous avons trouvé Eiffage et Vincy.

Pour le secteur des télécommunications, nous avons trouvé Vodafone et Orange (France Télécom).

Enfin, pour le secteur des médias, M6 est un concurrent direct de TF1.

Les partenaires majeurs de Bouygues

Afin de faire face à une concurrence féroce, il n’est pas rare que de grandes entreprises soient en concurrence avec d’autres entreprises du même domaine ou des entreprises disposant d’avantages complémentaires. La concentration des entreprises passe souvent par cette étape. Pour Bouygues, l’entreprise a investi dans Alstom. Sachant que la part de Bouygues avoisine les 30 %, l’investissement générera plus de profits. Autre partenaire, Lagardère, responsable des chaînes de radio et de télévision. En matière de téléphonie, elle a noué un partenariat avec SFR, visant à concurrencer « Free », le concurrent le plus favorable en 2008. Pour tout ce qui concerne les forfaits Internet, Bouygues s’est associé à Axione, qui s’est associé à la fibre optique, Axione peut améliorer son service et augmenter son débit.

Analyse du cours de l’action de la société Bouygues

Le capital de l’action bouygues est estimé à plus de 10 milliards d’euros et fait également partie du CAC40 français. L’action apporte un rendement moyen de près de 5 % aux investisseurs chaque année, ce qui en fait un bon investissement à long terme.

Nous pouvons ajouter cette information à l’historique que nous venons de voir afin de pouvoir mieux gérer nos investissements sur le marché comme les meilleurs traders :

La valeur de marché de l’action Bouygues en 2017 était de 13 019,82 Meur.

A ce jour, plus de 354 908 547 actions au nom de Bouygues sont en bourse.

La zone A d’Euronext Paris comprend les actions Bouygues en France.

L’action Bouygues est cotée au CAC40 (France).

32 % des actionnaires de Bouygues ne sont pas français et 21,8 % le sont. 20 % des actionnaires sont également des salariés.

 

 

 

<<< N’hésitez pas à cliquer ici pour d’autres articles. >>>

Author: Damien