Zoom sur l’appareil dentaire lingual

Les appareils linguaux sont très populaires en orthodontie adulte. Les patients apprécient leur côté prudent. Ce traitement est en fait invisible, et les gens autour de vous ne peuvent voir que le feu. En plus de ses avantages, la technologie présente certains inconvénients dont vous devez être conscient.

Notions

L’appareil lingual moderne est né dans les années 1970 sous la direction du Dr FUJITA au Japon et du Dr KURTZ aux États-Unis.

Le nom d’orthodontie linguale ou bien l’appareil lingual vient des brackets orthodontiques situés à l’intérieur des dents, c’est-à-dire du côté lingual. Il s’agit d’une technique de traitement qui utilise les mêmes principes que la technique traditionnelle, dans laquelle les brackets sont situés sur la surface externe (côté buccal ou buccal) de la dent.

La sangle invisible rend le positionnement de l’attache très subtil, ce qui a inspiré une recherche clinique active et fructueuse. En combinant l’avancement de la technologie et de l’ordinateur, le positionnement et même la conception des brackets sont devenus complètement personnalisés, ce qui est beaucoup plus précis que le positionnement manuel direct des brackets vestibulaires.

Ce que cet appareil nous apporte

Le premier avantage de l’orthodontie linguale est qu’elle permet de corriger les anomalies dentaires : chevauchement, désalignement, espacement… et puis il y a un aspect esthétique indéniable. Les anneaux sont fixés sur la surface interne de la dent, ils ne sont pas visibles. Ensuite, il est plus facile de s’adapter.

La discrétion des appareils à languette est son principal avantage. Placer le clip sur le côté de la langue permet également d’éviter l’apparition de taches disgracieuses sur la surface visible des dents. Ne vous inquiétez pas non plus de vous faire mal aux joues ou aux lèvres.

Il n’y a aucun changement dans la façon dont les aliments sont mâchés. Au final, il y a peu de changement dans la parole et la forme de la bouche est préservée, ce qui n’est parfois pas le cas lorsque des broches sont placées sur la surface externe des dents.

Les inconvénients du port de cet appareil

Par contre, l’orthodontie linguale augmente le risque de carie dentaire car les brackets sont directement connectés à l’émail.

Quant au brossage des dents, ce geste devient plus compliqué car il faut cibler précisément la zone à brosser. De plus, vous devez faire très attention à votre alimentation. La nourriture doit être évitée car elle est facile à accrocher à l’anneau. Évitez de manger des aliments durs, collants, mous ou fibreux, en particulier des aliments sucrés.

De plus, tout le monde ne peut pas porter d’appareils linguistiques. Ceux-ci ne conviennent particulièrement pas aux personnes ayant des dents trop courtes ou des mâchoires trop petites.

Dans tous les cas, le port d’appareils linguaux implique une discipline stricte, et les patients doivent suivre scrupuleusement les instructions d’un médecin expérimenté en orthodontie.

Author: Damien